Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

La symphonie d'une chair


Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart
De son vrai nom au hasard
Suspendue désormais sur son Saint-Siège
Est mort seul sous la neige
Sans Twitter Facebook ni fortune
Accompagné à la fosse commune
Par un chien et des fantômes 

Et sur ce tapis mercurochrome
Cette filandreuse mineure
N’est-elle pas en do mineur 
Face à son destin 
Poupée d’un réseau clandestin 
Placée en première ligne sur son manège
Avec son faux petit tailleur Courrèges
Et ses grands yeux noirs
Repassés chaque soir au laminoir

Et c’est Pierre-Auguste Renoir 
Dit Auguste Renoir
Avec ses doigts tordus qui rentre en scène 
Au bord de la Seine
Loin est le moulin de la galette
Peint la jeune fille au piano Cosette
S’est-elle encore perdue
Cette poupée de l’inattendu
Dans un menu vital d’androïde 
Elle n’avait pas choisi cette vie cycloïde
Elle ne voulait pas sniffer la neige
Ni être baisée au milieu de ce cortège

Ravel avait une tumeur 
Et ce n’était pas une rumeur
Elle lui suça d'un coup toute sa musique
La femme est une clameur unique
Beethoven était sourd
Et entendait le bruit du crabe tambour
Dans son désastre de neige
Du haut de son solfège
La poupée a les cheveux blancs de sagesse
Mais son cœur est mordu sans cesse

Comme elle voulait parfois oublier
Fuir le mauvais génie déployé
Quitter les affres de cette vie 
Quitter les rimes de cette poésie
Alors elle est partie se perdre dans la forêt
Elle n'espère rien même pas un éventuel s’il vous plait
Elle a fait ce qu'elle a pu 
Et nul ne se souvient de ce qu'elle fut
Bientôt on ne verra plus l'empreinte de ses pas
Et qui se souviendra
De cette jolie fille aux grands yeux noirs
Elle voulait juste goûter les joies de la neige
Juste dire un au revoir
Et mourir à temps sous son chêne-liège


22 commentaires:

  1. Je suis heureuse que tu aies développé dans ce texte riche, un post dans un de tes poèmes précédents.
    Ne dit-on pas que le génie est malheureux?..
    Comme toi, je suis bouleversée par la fin des artistes qui nous éclairent encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général il y a une corrélation entre mes textes, mais il y a plusieurs familles, c'est une sorte de toile d'araignée où chaque fil est à la fois indépendant et rattaché à l'autre...
      Mais rien de nouveau c'est le propre d'une oeuvre Very Happy (si on peut dire)

      Supprimer
  2. c'est très beau
    merci james

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est poésie est une histoire de culture et de QE !
      Je sais justement doser raison et émotions. Si je suis un être sensible, je sais rester pragmatique. Cela me permet de comprendre les motivations des uns et des autres et même de les devancer. Je reste attentif aux gens qui m'entoure, cela fait ma force.
      Cependant, je me méfie de ma sensibilité, qu’elle ne se transforme pas en susceptibilité et mauvaise humeur.

      Supprimer
    2. A travers cette poésie où rien n'est lié au hasard, le hasard est anarchique alors que j'aime l'ordre dans le désordre...
      C'est l'histoire dans laquelle plusieurs vies s'affrontent mais qui finissent à l'opposé de ce qu'ils représentaient...
      La moralité réductrice sans doute mais aussi réelle, c'est que l’on peut être un génie toute sa vie est mourir comme une merde et vivre un mal être toute sa vie pour finir en beauté...

      Supprimer
    3. oui je vois le fil qui sous-tend tes poésies
      et les méandres de l'esprit qui va à droite à gauche
      pour finir en apothéose dans la simple chose
      il me semble bien ressentir ce que tu me dis à moi en tout cas
      mais je n'en fais pas l'analyse
      tu ne dis pas n'importe quoi
      et tu allèges les vérités saumâtres par une délicatesse d'attention
      viens dans mes bras

      Supprimer
    4. La complexité vient de ton appelle au secours une broderie universelle m'a ensuite fait transpirer mes cordes à linge...

      Supprimer
    5. Explications.
      Cette poésie est-elle une histoire de culture et de QE (Quotient émotionnel) ?
      Je sais justement doser raison et émotions. Si je suis un être sensible, je sais rester pragmatique. Cela me permet de comprendre les motivations des uns et des autres et même de les devancer. Je reste attentif aux gens qui m'entourent, cela fait ma force.
      Cependant, je me méfie de ma sensibilité, qu’elle ne se transforme pas en susceptibilité et mauvaise humeur.
      A travers cette poésie où rien n'est lié au hasard, le hasard est anarchique alors que j'aime l'ordre dans le désordre...
      C'est l'histoire dans laquelle plusieurs vies s'affrontent mais qui finissent à l'opposé de ce qu'elles représentaient...
      La moralité de ces vers réducteurs sans doute, c'est que l’on peut être un génie toute sa vie est mourir comme une merde et vivre un mal être toute sa vie pour finir en beauté...
      C'est des mots pour dire que tout le monde à ses chances de vivre heureux et de bien finir malgré la dureté de la vie ; mais c'est aussi un appel, pour dire de ne pas dormir sur ses lauriers, car la vie n'est pas une symphonie toujours fantastique... Il faut se rappeler de cette fable de la cigale et de la fourmi, pour comprendre qu'il faut de l'amour, un peu de réserve et beaucoup de cœur, voilà l'une des clés du bonheur.

      Pour envelopper ce texte j'ai choisi Beethoven sa sonate au clair de lune.
      Car pour moi la lune est le rêve du soleil... Donc de la lumière. Les rayons du soleil me permettent de vivre et la clarté de la lune de rêver.

      Supprimer
  3. Elle survivra
    Au coin d'un écran
    Car il neige aussi
    Là dedans
    Qu'il soit plat ou non

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La symphonie d'une chair est une sonate au clair de lune ; car pour moi la lune est le rêve du soleil... Donc de la Lumière. Les rayons du soleil me permettent de vivre et la clarté de la lune de rêver.
      La poésie étant le pont entre mes jours et mes nuits !

      Supprimer
  4. pov petite cosette, c'est quand même pas de chance, mourir dans l'anonymat et la fosse commune!

    T'as plus de chance toi, James, t'es célèbre!

    Belle journée
    Falba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis très célèbre, surtout avec mon Betta Splendens qui me reconnaît chaque matin au bureau...
      Il m'inspire ce combattant solitaire !

      Supprimer
  5. mesange-huppeeseptembre 28, 2012

    Bravissimo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Innattendu, étonnant séduisant

    RépondreSupprimer
  7. De toutes évidences la VIE ne prévient pas ...ne fait de cadeaux à personne ou si c'est le cas ...elle vient vite le reprendre par la suite ...

    Alors restons nous mêmes tout simplement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la vie est une maladie au bout de laquelle on est certain de mourir, on peut toujours essayer de la préserver le plus longtemps possible pour partir dans les meilleurs conditions possibles...

      Supprimer
  8. Les génies meurent aussi, et parfois de manière précoce. Mozart n'en est pas le seul exemple, il y a aussi Schubert ou Rimbaud.

    Citation:
    Je sais justement doser raison et émotions. Si je suis un être sensible, je sais rester pragmatique. Cela me permet de comprendre les motivations des uns et des autres et même de les devancer. Je reste attentif aux gens qui m'entourent, cela fait ma force.


    Comme disait, je crois, Marcel Achard, il faut toujours dire tout le bien qu'on pense de soi, parce qu'après, ça se redit, et on ne sait plus de qui ça vient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je me dis, oui je me parle souvent... Pour écrire il faut vivre, pour rêver il faut dormir ; la poésie est l'assemblage des deux : du vécu et de l'imagination.

      Supprimer
  9. Du pur James
    Merci poète
    Belle soirée
    Amitié
    Mer des îles

    RépondreSupprimer
  10. je la connais cette poupée dans la neige
    et ce cortège qui l'accompagne
    superbe

    RépondreSupprimer
  11. Ce ne peut-être
    Cette femme est bonne
    Ce ne peut être une méchante femme
    Dans son regard une lueur singulière

    Ce ne peut être une vulgaire sirène
    Qui a empoisonné ma vie des heures durant
    Ce ne peut être car je l'ai vue prier
    Car je l'ai vue aimer
    Je l'ai vue pleurer

    Les yeux qui pleurent ne savent pas mentir
    Les mauvaises femmes ne regardent pas ainsi
    Tremblant dans ses yeux j'ai vu deux larmes
    Et moi je rêve que l'on tremble pour moi

    Vive joie de l'espoir
    Prends mon amour en pitié
    Car je ne sais feindre car je ne sais me taire
    Car je ne saurai vivre

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »