Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

samedi

Mes derniers vers

Parce que le dernier mot
N'est pas le mien
Ce poème trempera ses lèvres
Dans l'immense marécage blanc

Il faut un long silence
Pour une harmonie parfaite

Je me tiens debout silencieux
Comme un enfant au cœur fébrile
Les pieds mordillés par le froid
Mes rhizomes sentimentaux
Se disputent avidement
Consonnes solides
Voyelles liquides
Dans la vase de mes pensées
Ne dites rien c’est une prière
Entre le nymphéa le papyrus
L'iris bleu et le lotus

Et s’endort le poète
Peu importe le mirage
Tout est question d'éclairage
Sa vie s’évanouira au couché du soleil
Pour s’échouer dans les ombres dorés
Voir éclore ses vers sous la lune
Au bout de ses lèvres
Le front dégoulinant de fièvre
En plein rêve avec ses griffes
Il cherche encor ses lettres
A l’épicentre de ses lacunes

Il faut un long sommeil
Pour écrire une poésie parfaite

Parce que le dernier mot
N'est pas le mien
Ce poème trempera ses vers
Dans l'immense marécage blanc

45 commentaires:

  1. Parce que le dernier mot
    N'est pas le mien
    Ce poème trempera ses vers
    Dans l'immense marécage blanc

    ça dépend... (sourires)

    RépondreSupprimer
  2. c'est beau
    cela demande réflexion
    ne cherche pas
    oui laisse-les dormir un peu
    moi je dois dormir dessus pour apprécier pleinement
    toi je suis sûre que tu travailles beaucoup
    pas moi c'est la sieste qui m'inspire en effet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul n'est prophète sur terre.
      Un vieux proverbe nous raconte que les talents de quelqu'un ne sont jamais assez reconnus par les siens.

      Supprimer
    2. ce n'est pas un proverbe c'est une réalité
      du moins chez moi

      Supprimer
    3. L'inspiration vient sans être appelée tant au travail il y a plus pénible...

      Supprimer
  3. il est très beau ce poème!

    RépondreSupprimer
  4. Belle lecture
    Bonne soirée
    Christine

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très beau.
    Les libellules nous manquerons.
    Surf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la beauté est éphémère les mots sont éternelles...

      Supprimer
  6. C'est beau, des mots entremêlés, quelques dernières vers qui sont lourd de silence...
    Bise James,

    Liz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence rend sourd... Alors il faut faire du produit avec le clavier !

      Supprimer
    2. je suis sourde depuis longtemp, on m'a proposé un sonotone, j'ai refusé. Mais bon j'ai encore mon clavier!

      Supprimer
  7. ambredambillyseptembre 09, 2012

    Trop de connaissance ne facilite pas les plus simples décisions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'usine à gaz n'a pas produit d'imbéciles heureux juste des bourreaux !

      Supprimer
    2. c'est bon, j'ai raté la marche du train, j'ai juste une belle cicatrice sur le tibia!

      Supprimer
    3. Si la cicatrice ne saigne pas c'est bien le tibia sinon il faudra revoir vos cours d'anatomie...

      Supprimer
  8. Retour de sieste

    Elle s’éveilla madourne
    D’une sieste refuge
    Sous son édredon rouge
    Et le bleu papillon
    Posa sur l’écritoire
    Des mots tout doux
    Des images d’envol
    Et toujours
    Cet accueil immanent
    A la douleur de l’autre
    Elle fut tout émue
    Et ne sut que répondre
    Il envoie des messages
    De sa planète bleue
    Pour lever les nuages
    Réveiller les tableaux
    Il n’a pas peur des mots
    Et de lui elle accepte
    Elle sent le doux parfum
    De la bonté innée
    Et elle voit
    Et elle croit
    Il dissimule à peine
    Sous une ironie feinte
    De subtile façon
    Des sentiments profonds
    Mais sait-elle qu’il l’aime
    Elle ne se cache pas
    Elle traverse l’ écran
    Juste pour ce bonheur

    Alors les papillons
    Viennent dans ses cheveux.

    Marinette
    9 juillet 2012

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne sieste juste 10 minutes et tu repars les neurones reposés mais l'air perdu...

      Je reprends mon souffle et merci pour tes vers...tiges

      Supprimer
  9. Il faut un long sommeil
    Pour écrire une poésie parfaite


    Et je suppose que c'est pour cela que tu veux entamer le dernier vers pour te plonger dans un long silence afin de prolonger le rêve ....

    RépondreSupprimer
  10. Que ce ne soit pas les derniers.
    Le poète n'arrête jamais dans son esprit.

    RépondreSupprimer
  11. Rentypoésieseptembre 09, 2012

    Beau l'univers du poète !
    Francis.

    RépondreSupprimer
  12. Un bien grand mystère que cet immense marécage blanc dans lequel doivent être trempés les mots ou les lèvres de ton poème... On verra ce qui en ressortira.

    RépondreSupprimer
  13. La voix qui nous appelle n'est pas toujours facile à suivre. Souvent, elle nous est inaudible. Nous pressentons la lumière des mots - derrière la porte close -, nous en cherchons la clé dans le sang de l'encrier, dans nos blancs silences. A trop attendre, la plume se rouille, l'art se perd.
    Puisse la Muse exaucer la prière!

    RépondreSupprimer
  14. Face à l’océan, assis sur un rocher, un coucher de soleil éveille son monde intérieur…
    Une prière qui en dit long.

    RépondreSupprimer
  15. Bien que ton poème soit très beau , il en ressort comme une certitude que quelque qui t 'est chère qu'elle va quitter ici-bas et tu en est meurtri . C'est sûr , ce n'est pas toujours
    de l' autobiographie , mais tu dois c'est certain , souffrir de cette menace.

    Bravo ! C'est émouvant.

    A plus tard .

    RépondreSupprimer
  16. Alphonse BLAISE.septembre 10, 2012

    Merveilleuses métaphores....

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que lorsque je relis ces vers l'iris scintille...

      Supprimer
  17. Une lecture tant apaisante que mystérieuse...

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mystère est une partie intégrante de ma vie...
      Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère de toutes les choses...

      Supprimer
  18. j'avais raison mon cher james.

    RépondreSupprimer
  19. Patricia-LaTarzanneseptembre 12, 2012

    "Il faut un long sommeil
    Pour écrire une poésie parfaite"
    ..:DDD DDD DDD DDD


    AAAHHH ...je comprends mieux maintenant
    Il y en a beaucoup alors qui manquent
    considérablement de sommeil ...
    que ce soit dans l écriture de leurs poésies
    ou dans celle de leurs réponses ...

    je vois que votre sortie façon grande Diva
    a porté ses fruits ...
    vous êtes lu et commenté ...
    Alors HEUREUX ?!!?!!?

    Bonsoir M'James ...

    LaTarzanne

    RépondreSupprimer
  20. Je lève mon verre à tes derniers vers, James
    Ce sont les derniers en date

    A plus
    JMB

    RépondreSupprimer
  21. Beau ! ces derniers vers ne sont pas les derniers!
    J'aime!
    Bonne aprés midi James

    RépondreSupprimer
  22. Ce poème me remue,énormément, que vous arrive-t-il cher James ?

    RépondreSupprimer
  23. L'amour adoucit et nous porte que serions nous sans lui...
    C'est toujours une surprise de venir te lire.
    Bonne journée James Px.

    RépondreSupprimer
  24. Catelinemai 18, 2014

    Cateline... L'inconnue du jour !

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »