Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

jeudi

Peau aime de septembre

Il fallait pour conquérir l'épice
Un moment de lucidité parfaite
Terrasser ma navrante somnolence
Sortir de l'engrenage de mes vers

Sa peau est d'or
Elle sent bon le citron vert
Le pamplemousse
Serait-elle cet agrume d'automne qui parle d'été 
Sa démarche moelleuse
Laisse un sillage subtil et floral 
Comme une invitation légère
Au premier regard 
Je sais qu'elle ira loin
Cette onctuosité dans l'apparence 
N'est pas un signe de faiblesse
Plutôt le porte-plume de mon bel avenir
Comme toutes les séductrices biens nées 
Celle-ci est la muse incarnée de septembre
Elle qui n'aime rien de plus que de se confondre 
Avec les nymphes les plus déshabillées
Et de ravir sa proie sous leurs yeux impuissants
Serait-elle ma dryade perlée 
De mes eaux calmes et furieuses 

Le visage ouvert
Si vif et si suave
Est très attentif à ce qui se passe
Elle pose ses mains sur mon épaule 
Je sens tous mes nerfs noués se défaire
Lentement un à un soumis 
La langueur crée son office 
Elle est hypnotique
Pour être élégante
Elle n'en n'est pas moins gourmande
Et voilà un moment qu'elle se bagarre 
Pour rejoindre le meilleur
Dans son allure d'amazone
Ni simplicité
Ni d'afféterie
L'effet produit
Sans une dissonance
Sans une fioriture
 
Et je t'envoie enfin ce poème
De l'Azur que tu semblais si désireuse de posséder
Voilà ce que je cherchais
Je suis sûr
J'ai voulu rester implacablement dans mon sujet 

65 commentaires:

  1. Alphonse BLAISE.septembre 13, 2012

    "Sa peau est d'or
    Elle sent bon le citron vert
    Le pamplemousse
    Serait-elle cet agrume d'automne qui parle d'été
    Sa démarche moelleuse
    Laisse un sillage subtil et floral
    Comme une invitation légère"...

    C'est vraiment très beau et la musique si douce ainsi que ce tableau...je suis vraiment émerveillée...Merci cher James pour un si merveilleux partage...

    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez les fruits, ceux que je préfère, ce sont les agrumes acides et sucrés, il faut les éplucher par tranches et les presser sans les écraser pour avoir la pulpe et l'arôme en même temps. C'est le mariage des deux qui me mettent la chair de poule un peu comme les mains d'une femmes lorsqu'elle se pose sur moi

      Supprimer
  2. Que dire sinon que tu as le don de parler aux femmes ...avec une sorte de pudeur qui pourtant ne semble pas affecter ta plume ...

    Merci pour ce joli partage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais-je tout à la fois le dinDON de la farce, l'écrivaillon dans son bocal, le dandy de ses dames, le moi-même face à ses poèmes...

      Bref je cherche !

      Supprimer
    2. après tout pourquoi pas un mélange concentré de tout cela ...

      Il n'y aucun mal à cela ...

      Supprimer
  3. Sa peau est d'or
    Elle sent bon le citron vert
    Le pamplemousse
    Serait-elle cet agrume d'automne qui parle d'été
    Sa démarche moelleuse
    Laisse un sillage subtil et floral
    Comme une invitation légère
    Au premier regard

    j'adore ! il y a de la gaieté et du mouvement dans ces mots.

    RépondreSupprimer
  4. reçu comme sujet de jour cette folie d'amour (sourires)
    b soirée

    RépondreSupprimer
  5. AmbreDambillyseptembre 13, 2012

    L'amuse gueule de septembre... Vodka citron vert je porte un toast

    RépondreSupprimer
  6. swaroskiroseseptembre 13, 2012

    La nouvelle frontière de la poèsie : les vers massages qui relaxent les nerfs des epaules laissant la plume libre et loin de la noirceur ...
    Adieux rochers et falaises dangereuses, septembre mollement voluptueux s'agrège à l'Azur

    Sourire...

    R'ose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On cherche encore son cristal transparent et ses facettes d'ombre et de lumière !

      Supprimer
  7. un bel amoureux
    pour une amoureuse

    quoi d'autre?

    au plaisir monsieur XP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Corse on n'a pas encore livré Window 7 il navigue encore en eau trouble sous XP et la chasse à la cagoule est ouverte !
      Et l'amour dans tout ça... Coule, car si on roucoule on sert de cible. Alors eausecours tourne en rond en ricochet sur le plasma, fait des bulles avec son malabar et la belle avec son décalcomanie !

      Sans rancune faut bien dire des conneries quoique !

      Supprimer
  8. Patricia-LaTarzanneseptembre 13, 2012

    ۩〰۩〰〰〰〰☼〰〰〰〰◥▄☰▄◤〰〰〰〰☼〰〰〰〰۩〰۩

    Préparez un grand stock de mouchoirs M'sieur James
    Vous allez faire pleurer à chaudes larmes ... ...


    Quoi ???


    OUI encore là... !!!
    je vous rappelle que l année n est pas terminée ...:)))

    Belle journée M'sieur James

    Latarzanne

    ۩〰۩〰〰〰〰☼〰〰〰〰◥▄☰▄◤〰〰〰〰☼〰〰〰〰۩〰۩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi des mouchoirs
      l'amour vous fait si peur
      en plein jour comme dans le noir
      que vous en pleurez de trouille
      ou est-ce votre célibat qui chatouille
      toutes les poches de votre cœur

      Supprimer
    2. Patricia-LaTarzanneseptembre 13, 2012

      ۩〰۩〰〰〰〰☼〰〰〰〰◥▄☰▄◤〰〰〰〰☼〰〰〰〰۩〰۩

      Ah mais non ... les mouchoirs sont pas pour moi ...
      j avais sorti la barque justement pour pas me mouiller
      ... pfff

      Moi je suis une grande fille ... ... ... courageuse ...!!!
      J affronte tout ... ... ... même mes peurs ... ...

      bon je ne dis pas que si un jour je rencontre l Amour
      je ne fasse pas demi tour pour le fuir...
      ... mais je ne l ai pas encore rencontré ... :)))
      donc je ne peux pas être certaine de ma réaction ...

      Ciao Ciao...

      ۩〰۩〰〰〰〰☼〰〰〰〰◥▄☰▄◤〰〰〰〰☼〰〰〰〰۩〰۩

      Supprimer
    3. Elle répond vite... et « Vite et bien ne vont jamais ensemble. »

      Ah ah ! ben et puis quoi encore !

      Supprimer
    4. Patricia-LaTarzanneseptembre 14, 2012

      ̿̿̿ ̿̿'̿'\̵͇̿̿\ /̵͇̿̿/'̿̿̿̿̿' ̿̿̿ ̿--- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ ---̿̿ ̿̿̿ ̿̿'̿'\̵͇̿̿\ /̵͇̿̿/'̿̿̿̿̿' ̿̿̿ ̿

      Ca c est l effet magique d IMPULSE
      vous savez ...
      "soudain un INCONNU ... veut jouer au séducteur.."
      et la action - réaction...

      1 ... ... il a un beau sourire en retour
      2 ... ... il se fait rembarrer "vite fait bien fait" ... ...:DDD

      Donc vous voyez Il est tout à fait possible de le faire...


      z avez pas fini de m embeter oui..

      ̿̿ ̿̿̿ ̿̿'̿'\̵͇̿̿\ /̵͇̿̿/'̿̿̿̿̿' ̿̿̿ ̿--- ̿̿̿ ̿' ̿'\̵͇̿̿\з=(•̪●)=ε/̵͇̿̿/'̿'̿ ̿ ---̿̿ ̿̿̿ ̿̿'̿'\̵͇̿̿\ /̵͇̿̿/'̿̿̿̿̿

      Supprimer
  9. ce qui est bien c'est que chacun peut le prendre pour soi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie le plus possible d'écrire pour les autres que chacun puisse s'identifier dans les mots dans ce qu'il dégagent ou inspirent...

      Je ne vois pas d'autres sens à ce que je fais !

      Supprimer
  10. "...Il fallait pour conquérir l'épice
    Un moment de lucidité parfaite
    Terrasser ma navrante somnolence
    Sortir de l'engrenage de mes vers..."

    J'aime beaucoup cette incise.

    RépondreSupprimer
  11. galateabelgaseptembre 13, 2012

    Comme souvent ...James , j'aurai besoins de mois ou d' ans avant de murir la signification de tes vers...
    Tu anticipes toujours l'air du temps et proposes les sentiments plus communs avec un regard différent...pk pas , neuf !

    J'espère qu'un jour tu pourras présenter ta vision sur les hommes et le monde à travers tes images et tes vers avec de la musique qui , magiquement, pourra faire comprendre ton intime , tes rêves et tes aspirations à la beauté et, inévitablement, à l'amour...

    RépondreSupprimer
  12. C'est beau, doux et tendre...bel hommage à la Femme

    RépondreSupprimer
  13. "Il fallait pour conquérir l'épice
    Un moment de lucidité parfaite
    Terrasser ma navrante somnolence
    Sortir de l'engrenage de mes vers"

    Et la muse ondoyante de septembre est arrivée..

    Merci pour cette agréable lecture.

    arwane.

    RépondreSupprimer
  14. les vendanges tardives produisant les meilleurs crus, il faut savoir attendre le nectar.
    Amities

    RépondreSupprimer
  15. Superbe comme toujours, ton évocation de la Femme

    Est douce et acidulée en même temps James Px et j'aime

    Ne cherche pas qui tu es, UN POETE .

    RépondreSupprimer
  16. je ne suis plus
    tout parle par énigmes

    RépondreSupprimer
  17. Encore une délicieuse surprise cette nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les nuits sont pleines de surprises il suffit de s'y brancher

      Supprimer
  18. .........et ta plume est un bel instant,
    Que tu nous offres, par tous les temps...
    Tu es James, tout simplement.

    Avec tant de pudeur, ton ame
    Rejoint ton encre, avec "LA FEMME" ;
    cette femme que tu proclames
    Avec ton coeur, avec ta flamme,

    La plus belle des creartures.
    La passion de nos aventures,
    Le rêve inoui qu on murmure,
    Et j'épouse tes mots...JE LE JURE.

    Merci, James.

    RépondreSupprimer
  19. On sent dans ton "peau aime" toute la tendresse et l'admiration que tu as pour la Femme avec un F majuscule, qu'elle soit dryade, amazone ou simple nymphe. Merci de cet hommage, James Px.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre je ne parle pas de fées et de sirènes, je les laisse à mon fils

      Supprimer
  20. On imagine très bien...
    C'est bon. Et ça sent bon.

    RépondreSupprimer
  21. Un vrai bonheur à lire, James, merci pour cette lecture suave

    RépondreSupprimer
  22. beaucoup aimé ce parallèle gourmand et odorant entre la femme muse et l'automne..

    RépondreSupprimer
  23. Comme Théo, beaucoup aimé le parallèle entre femme muse et nature...
    Elles ont une chose en commun, elles sont changeantes et on pourrait ajouter imprévisibles...

    Je ne sais pas ouvrir tes liens qu'est ce donc ?

    Lotus

    RépondreSupprimer
  24. Puissant charme que ce poème.

    RépondreSupprimer
  25. Je vais me brancher sur aune autre car chaque poésie de vous, le mystère est magie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul mystère, c'est qu'il y ait Marie L. pour penser au mystère...

      Supprimer
  26. très frais comme poème
    je ne peux écouter la musique,
    je reviendrais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'amour est un oeuf frais
      Le mariage est un oeuf dur
      Et le divorce un oeuf brouillé

      Supprimer
  27. DaliaEceteraseptembre 10, 2013

    Que dire sinon que tu as le don de parler aux femmes ...avec une sorte de pudeur qui pourtant ne semble pas affecter ta plume ...Merci pour ce joli partage ... et la musique d'Igor et de Queen je crois

    RépondreSupprimer
  28. Patricia-LaTarzanneseptembre 10, 2013

    ..•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡.¸.•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡¸.•°*”˜˜”*°•.¸

    "L Eau tonne" de mille feux
    colore les plumes des plus audacieux ...
    Joli...heu...non mais qu est ce que je dis ...!!!
    ...non ... surtout pas ce genre de mot chez vous...
    donc ...
    ce sera Pas Joli ... :))) ))) et pas de vote bien
    sur ça va de soi
    Merci. aussi pour la vidéo...


    Citation du message publié par

    Cela faisait longtemps que je n étais pas venue
    vous casser les pieds... ... ici... :)))
    Oui je sais cela ne vous manquait pas...:DDD
    Citation du message publié par

    Excellente Journée

    Patricia

    ..•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡.¸.•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡¸.•°*”˜˜”*°•.¸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etre bavard
      C’est une propriété de téléphones
      C'est quoi votre numéro...
      Bien que le plus bavard des perroquets
      Peut respecter une minute de silence
      Et l'automne passe...

      Supprimer
  29. Magnifique lecture
    merci James
    Bonjour et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton avatar c'est noyé dans la mer des îles vierges !

      Supprimer
  30. Patricia-LaTarzanneseptembre 10, 2013

    ..•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡.¸.•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡¸.•°*”˜˜”*°•.¸

    téléphone ???
    Merdum mais tout le monde sait que je déteste ça
    quant au Perroquet...
    il sait dire 'Bonjour' ou 'Bonsoir' même si il
    n en connait pas la signification... :DDD DDD

    Bonne journée

    ..•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡.¸.•°*”˜˜”*°•.¸♡ڿڰۣ☸☸ڿ♡¸.•°*”˜˜”*°•.¸

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devriez si ce n'est déjà fait être graphiste pour la panthère rose ou pour bip-bip !

      Supprimer
    2. Patricia-LaTarzanneseptembre 17, 2013

      La panthère rose ...rien que çà ... !!! ...
      Je m en voudrais de lui gâcher ses journées ...
      par contre je ne connais pas de coyottes... à moins
      que loups et coyottes soient pour vous de la même
      famille ...

      Bonjour.. (dans le dico vous devriez l apprendre)
      et bonne journée ...

      Supprimer
    3. Ce qui est drôle devient vite chiant et je fais des ronds dans l'eau !

      Supprimer
    4. Patricia-LaTarzanneseptembre 17, 2013

      Hum Hum... ... ... petit rappel
      CE N EST PAS MOI QUI AI DECLARE LA GUERRE
      voyez cela avec vos "ami(e)s" ...

      BONJOUR et bonne journée

      Supprimer
  31. Réponses
    1. Nuage de pollens
      Du bleu à l'ocre
      Le temps défile
      Et ses paupières
      Se ferment

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »