Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

lundi

L’Édelweiss noire

Ô Neige n'est pas blanche, elle est noire de peau.
Au sommet du volcan, elle appelle un nuage
Pour échapper au viol et inscrit un message :
« Laissez-moi m'enfuir et aussi mon grain de peau »

Bel esprit, encre ouverte, elle imagine un ciel
D’alcool sans vase clos, fouille et creuse sa terre
Plante ses racines, prie pour battre l’enfer.
Horreur et lâcheté dealaient son arc-en-ciel.

Un mirage d’hiver recouvre son corps nu,
Noirci, ensanglanté par l’apocalypse.
Neige est un champ d'honneur où les faibles gémissent. 

Son corset blanc conquis par les mains nues du diable,
A brûlé ses derniers tendres flocons affables.
Mortels ne l'ont sauvé... Même Dieu l’a perdue !

*

Illustration d'après une photo de Frei Kunst.

47 commentaires:

  1. Il y a de la majesté dans cet écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amnous si vous le dites je veux bien vous croire

      Supprimer
  2. Arilyn Rhapsodyfévrier 04, 2013

    J'aime beaucoup le thème et l'ensemble est écrit à la perfection... enivrant, décadent, j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Du beau chez toi James
    Merci
    Bonne aprés midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beau est rare quand le noir manque de lumière !

      Supprimer
  4. Alphonse Viregacfévrier 05, 2013

    Oui c'est vrai, une âme perdu, ensorcelée au son d'une musique interdite !

    RépondreSupprimer
  5. Eco-Blanchimentfévrier 05, 2013

    Neige est un champ d'honneur où les faibles gémissent.

    EXCELLENT très bel écrit James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eco blanchiment oui parfois on écrit des choses pas mal lol

      Supprimer
  6. Un cri profond pour cette différence de couleur ...mais DIEU est toujours mis en cause dans n'importe quelle situation et je crois sincèrement qu'il n'a rien à faire là ...car l'HOMME est assez grand et fort ...et je crois que Dieu s'est aperçu que ce n'est pas vraiment une de SES RÉUSSITES de l'avoir crée ...

    Pour tout te dire ...je crois bien qu'il doit s'en mordre les doigts à l'heure actuelle ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu ici n'est pas religieux juste l'épouvantail de la bonne conscience du 21 siècle qui comme tu le dis est dépourvu de sens biblique ou coranique ou du talmud mais qui est devenu un lien commercial. Dieu est la "référence publicitaire" pour faire passer la pillule ou pour se dédouaner du mal que l'on fait ou du mal que l'on veut faire subir... MAIS le sujet n'est pas sur ça, il est sur le racisme le crime le servage l'addiction la liberté l'espoir "Neige est un champ d'honneur où les faibles gémissent" etc... ! Et lorsque je dis "même Dieu l'a perdu" c'est pour accentuer l'isolement de Neige où même le roi de la com ne vient pas s'y frotter !

      Supprimer
  7. Magnifique, émouvant, merci

    RépondreSupprimer
  8. Une imagerie qui tord la bonne morale dans une belle histoire et avec une écriture réussie...

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé le sujet, pas très courant chez les poètes. Amitiés Sylvio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les seules choses que j'évite ce sont les courants d'air, les courants faibles et forts... Les courants marins...

      Supprimer
  10. Une écriture imagée comme je les aime...

    RépondreSupprimer
  11. J'avoue ne pas percevoir le sens et demande une explication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucieferdmars 13, 2013

      Une imagerie qui tord la bonne morale.
      C'est un peu tout ça... Suis-je blanc comme neige ?
      A la fin, Dieu ici n'est pas religieux juste l'épouvantail de la bonne conscience du 21 siècle et dépourvu de sens biblique ou coranique ou du talmud mais qui est devenu un lien commercial ou tyranique selon les hémisphères. Dieu est la "référence publicitaire ou de propagande" pour faire passer la pillule ou pour se dédouaner du mal que l'on fait ou du mal que l'on veut faire subir...

      MAIS le sujet n'est pas ça, il est sur l'addiction le servage la liberté l'espoir le racisme le crime "Neige est un champ d'honneur où les faibles gémissent" etc... ! Et lorsque je dis "même Dieu l'a perdu" c'est pour accentuer l'isolement de Neige où même le roi de la com ne vient pas s'y frotter !

      Je ne sais pas si j'ai été assez limpide.

      Supprimer
    2. Merci pour l’explication.

      Supprimer
  12. merdesiles3mars 13, 2013

    Superbe lecture et vidéo
    Merci Ed du partage

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adepte de la poésie instinctive, je voulais juste m'exprimer ici à travers un montage classique... Bref on s'en fout !

      Supprimer
  13. Beau partage malgré sa tristesse...Belle musique apaise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu le classique apaise les mœurs... Merci !

      Supprimer
  14. Algorithmemars 13, 2013

    J'ai aussi un peu de mal à comprendre tellement tu accumules les images à contre-pied et les symboles inversés. J'ai pourtant l'impression d'aimer cet Edelschwarz. Je repasserai pour en être sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon repassage évite les faux plis et le retour à l'expéditeur dénudé un fluide glacial... Merci

      Supprimer
  15. orchidee28mars 13, 2013

    "Neige" était une fleur
    Eclose dans l'horreur
    Prisonnière de la montagne de l'enfer
    Respirant aussi la "neige" mortelle
    Et personne pour la cueillir
    Pour gravir la montagne et prendre l'edelweiss
    Qui mourra piétiné pourtant,par ceux qui ne connaissent pas les fleurs ...

    Destin tragique et anonyme de beaucoup de fleurs dont l'image du paradis est devenu l'enfer et leur tombe ...

    très beau texte
    merci d'avoir parlé d'elles de cette façon
    Amitiés /Orchidee

    RépondreSupprimer
  16. La pureté n'est pas éternelle, la faute à qui?

    Bon comme d'hab!!!

    RépondreSupprimer
  17. j'avoue que je n'ai pas tous compris..et que je n'aime pas poser un comm, sans comprendre..mais, j'aime te lire, et j'aime lire et chercher le sens comme une devinette...
    J'ai déjà entendu le nom Edelweiss pour ses vertus anti-inf
    lammatoire pour mes problèmes de santé..sourire..c tous..

    je reviens pour relire les comms, et comprendre encore..
    Merci..

    RépondreSupprimer
  18. M-KISSINEmars 13, 2013

    L'honneur : le Dieu de ceux qui n'en reconnaissent aucun. Mirabeau

    un champ pour mettre des croix (je ne retrouve pas l'auteur)

    faute de commentaire éclairé.

    Merci
    Mady

    RépondreSupprimer
  19. il s'en passe des choses

    Biz
    Falb

    RépondreSupprimer
  20. Patrice.Truffotjuin 06, 2013

    Un écrit qui m'avait échappé où l'on retrouve toujours cette plume riche en métaphore dans ce superbe sonnet.

    RépondreSupprimer
  21. Loïc Stenkjuin 06, 2013

    Superbe rien à dire
    James Px est un auteur que je découvre quel talent

    RépondreSupprimer
  22. Un écrit qui est bon de découvrir.

    RépondreSupprimer
  23. guillemettemars 30, 2014

    j'aime la poésie profonde
    et les mots qui parlent
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’indifférence comme préférence
      C’est le mépris qui prend vie

      Supprimer
    2. guillemettemars 30, 2014

      merci de me répondre
      je sens comme une réticence dans cet univers
      peut-être vais-je appendre l'indifférence
      c'est dommage
      j'aime beaucoup la poésie

      Supprimer
  24. johnkerberemars 30, 2014

    alors c'est vraiment une belle perle


    d'une profondeur!


    Merci d'avoir salué mes faux-culs!!

    BON AM

    jk

    RépondreSupprimer
  25. FLORABATEAUMOTSmars 30, 2014

    D'abord, le titre capte la curiosité.
    Poésie fantastique dans un décor enchanté.
    La scène d'entrée vous chavire dans un univers de décor à l'envers.
    " Neige n'est pas blanche "
    Elle appelle un nuage.
    Quelle est donc la mission de ce nuage ?
    L'imaginaire des vers nous laisse le temps à la réflexion.
    Un nuage protecteur, un nuage génératrice d'orages ?

    Laissez-moi m'enfuir et aussi mon grain de peau ?

    S'enfuir avec son grain de peau.
    Quand la peau est porteur de chagrin a t-on la capacité mentale suffisante pour s'en détacher !
    La question qui tue en ce dimanche trés spéciale :
    " Combien pèse son grain de peau ?" "Est-il plus lourd ou plus léger qu'une peau de chagrin ? "
    Le circuit de l'enclos poétique laisse couler le message d'encre ouvert sur le sommet d'un volcan couvert d'une Neige Noire.
    Merci pour le partage de ce poème connecté à l'univers du 7e art.


    Amitiés
    Flora...

    RépondreSupprimer
  26. gerarddu24mars 30, 2014

    Belle plume dans ce tableau James.

    Bon Dimanche à toi.

    Amicalement.

    Gérard.

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup,
    j'aimerai en savoir plus sur cette mysterieuse petite fleur du mâle.
    les dernières lignes sont superbes :
    "Son corset blanc conquis par les faits mains du diable,
    A brûlé ses derniers tendres flocons affables.
    Mortels ne l'ont sauvé... Même Dieu l’a perdue !"

    RépondreSupprimer
  28. elodie janssensoctobre 09, 2017

    Bonjour.
    J aime bcp ce poeme fort mélancolique

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »