Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

vendredi

On reconnaît le bonheur lorsqu’il s’en va

Son bonheur s’embarquait dès l’aube sur l’étang,
Avec son bouledogue et ses airs de fofolle.
Sa journée sera belle ancrée à ses corolles.
Les clapotis berçaient son regard conquérant.

La main sur l’éventail en plume de faisan,
Elle virevolte telle une libellule.
Sur l’âge de sa fleur, elle triche et s’envole,
Chevilles couvertes et chaperon au vent.

Mon imagination la croque avec passion.
Elle m’a vu, m’observe, et joue son jeu d’actrice.
Je lui souris, surpris, mais sans rougeur ni vice,
Balaie ses cheveux roux, poursuit son ambition.

Mélangeant mes huiles je découvre ses dons.
Et de quels seins provient sa chaleur jouvencelle ?
Mon pinceau atout cœur pique son air rebelle.
La scène m’inspire et dépeint mon abandon.

S’échouera-t-elle sans rame et sans raison ?
Je crois qu’elle m’aime, les yeux pleins de malices.
Si les deux font la paire, elle sera mon caprice.
Et la toile achevée, mains liées, nous fuiront...

Sur un amas doré, inévitablement.
L’âme térébenthine, et elle, encore à l’huile.
Au bord du chevalet, j’enduirai ma spatule,
Et le bouledogue gardera ses amants.

39 commentaires:


  1. merci beaucoup , c'est beau a croqué James Pixel quel

    talent !

    bisous

    amitié

    très bonne journée




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai décidé de bien écrire à nouveau... Enfin d'écrire ce qui me semble être bien écrit et ce n'est pas les idées, ni la vie et ses surprises qui m'en empêcherait...
      Le tout est de ne pas se noyer ou d'être noyé car l'eau des étangs est trouble comme dans la marre jepoème...
      Moustique et libellule cohabitent comme crocodile et grenouille ; le tout est de trouver son nénuphar pour voir clair dans cette étendue plates de dingues que l'on appelait autrefois Terre, et combien on brûlé parce qu'ils disaient qu'elle était ronde...
      Juste pour dire que le bonheur ne s'achète pas, il ne suffit pas d'y croire, il faut l'attraper dans l'air comme la libellule attrape le moustique !
      Et après on discute...

      Supprimer
  2. katiouchka50février 01, 2013

    merci pour ce superbe poème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... Ici c'est 16°c, l'étang n'a pas congelé mes pattes d'oies et elles continuent à se creuser. La glace concerne c'est bien connu... Et le bonheur aussi !

      Supprimer
  3. votre titre est fort joli et résume bien une vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci le bonheur est d'éviter de tomber dans la gravité à chaque changement de lune... Et comme on dit dans d'autres circonstances, les plus courtes sont les meilleures... Le tout est de savoir de quoi on parle ! Du titre de la vie des deux du bonheur de la verge de Casimir ! Est-ce que la poésie apporte une réponse à mon interrogation ?

      Supprimer
  4. Le bouledogue jeu de mot ou jeu de vilain ou juste un chien... Un ange gardien...

    RépondreSupprimer
  5. aufildutempsfévrier 01, 2013

    oui on reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va

    Prévert...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Prévert pré fleuri et l'amour est dans le pré... au bord de l'étang et va-t-il suivre les nuages ?

      Supprimer
  6. C'est très beau et profond,merci
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étang est rarement profond mais ses couleurs nous amènent, si on se laisse conduire, au confins d'un monde inconnu ; monde de la peinture et de l'amour...

      Supprimer
  7. Déjà le titre, à lui seul, contient un message fort puissant..

    très bien écrit
    Noel

    RépondreSupprimer
  8. I-am-your-lipsfévrier 01, 2013

    Jolie tableau, j'ai apprecié la toile...


    Bb...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les toiles rêvent d'une araignée magicienne en fil de soie...

      Supprimer
  9. -Expressionlibre-février 01, 2013

    le titre est tellement vrai! bien trouvé
    joli poème
    merci!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai rien à dire, je cherche le titre et la voie s'ouvre, comme une fenêtre sur la nature d'un petit matin d'hiver, où un oiseau siffle et qu'il m'entraîne sur son air...

      Supprimer
  10. waouuuuu là tu m'as scotchée encore une fois
    On sent l'amour de la peinture autant que celle de l'écriture
    Tout simplement BEAU j'ai aimé beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. James Px

    Même si tu as joué sur certaines autres rimes que celle prévues,
    je ne peux que saluer ta rapidité et la beauté indéniable de ton texte!
    Une vraie réussite qui permet de regarder cette toile en ayant presque les odeurs de thérébentine en prime!!!! Ma mère peignait et c'est une odeur qui fait remonter de beaux souvenirs pour moi!
    Mélangeant mes huiles je découvre ses dons.
    Et de quels seins provient sa chaleur jouvencelle ?
    Mon pinceau atout cœur pique son air rebelle.
    La scène m’inspire et dépeint mon abandon.
    C'est à mes yeux un des poèmes de toi que j'apprécie le plus
    MERCI et bravo!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Très joli poème ! Les most s'enchaînent de façon fluide. C'est très réussi.

    RépondreSupprimer
  13. galatea belgafévrier 01, 2013

    Tu me fais sourire James , et Dieu sait si j'en ai besoin en ce moment pour continuer à souffler...
    merci pour me faire decouvrir le " bouledog "

    RépondreSupprimer
  14. James PX...

    quelles belles images tu nous peins...

    je sens l'odeur rien qu'à te lire...

    moi-même j'utilise la térébentine, et les pigments de la peinture à l'huile....

    j'ai beaucoup aimé ce tableau en vers....

    RépondreSupprimer
  15. Un peintre amoureux de son modèle et caressant sa toile..... en attendant........j'aime

    RépondreSupprimer
  16. Un peu comme la santé et l'argent : c'est lorsqu'ils manquent qu'on apprécie leurs présence...
    Merci pour ce poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La santé c'est certain mais l'amour peu aussi rendre malade...
      Quant à l'argent... Il pourrit les racines... De nos coeurs.

      Supprimer
  17. Très beau poème.
    Le titre m'avait déjà interpellé et je m'étais écrié "comme c'est vrai !"

    Amitiés
    LG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le titre est important, il doit attirer ou questionner sans pour autant décevoir...

      Supprimer
  18. Et un simple coup de vent
    A imprégner la Toile
    Des parfums subtils de la Passion
    Que vos mots ont joliment colorés ...'



    Yeah .... demain il grèle... :DDDD
    Allez c est fini je vous laisse tranquille
    Ravie de terminer sur un superbe poème


    The Fusspot :D
    Bonne Continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous avez le feu à la remise, c'est les grêlons ou le grelot qui appelle les pompiers ?

      Supprimer
  19. Cette image t'a joliment inspiré James PX et j' ai aimé la lecture de ce très beau poème

    Merci pour ce partage

    bien amicalement

    RépondreSupprimer
  20. on dit que le bonheur est éphémère
    comme ça je pense que tout est clair
    sourire
    b journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rencontre éphémère...

      Le cœur
      Est une sculpture
      De nuage
      Et
      De vent

      L'amour
      Est une fumée
      De vapeur
      Et
      De soupir

      Le tout
      Est une collision
      De sang
      Et
      De chair

      Supprimer
  21. Le bonheur n'existe pas, seuls existent des moments de bonheur (malheureusement trop fugaces)

    Bon we
    G.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    j'aime bien

    Boulotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... c'est un bon début car aimer ce que l'on vit avec ses défauts permet d'aimer ce que l'on aimerait être réellement, moi je procède ainsi... Et qui ne tente rien n'a rien mais il faut préparer le terrain !

      Supprimer
  23. Le classique te va très bien...Le peintre de ce beau tableau serai fier d'une telle poèsie :good01:

    Alexandra

    RépondreSupprimer
  24. Superbe, j'ai aimé cette poésie empruntant aux tons classiques...Ou quand l'incarnat se mèle aux pastels

    Cordialement
    Robinson

    RépondreSupprimer
  25. Quand l'inspiration se mêle à l'observation, ça ne peut que donner libre cours à l'imagination. Une très belle réussite, que j'ai adoré lire.
    Merci James et bravo.

    Edelweiss

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »