Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mercredi

Vertige perché

L’esprit huit-clos
A l’abri du monde
Harnaché à l’œuf
Serré contre la coque
Sans duvet dois-je encore
Savourer l’instant
De ses dernières chaleurs
Où s’exhale une haleine
Éthérée et facétieuse
Un nid de baisers
Perdu dans les brûlures
De lèvres asséchées

Les parois s’éclaircissent
Des nuages de vapeur
Maquillent au loin la forêt
De songes grimaçants
Une pluie lestée les tapisse
De cristaux déliquescents

Et glisse à mes oreilles
Recroquevillées dans la laine
Un vent à la vocalise antique
Entendraient-elles
L'écho d'un chant
Alpin sacré et enivrant
Mes cils me noircissent
Le champ de neige
Le corps en gravitation
Suspendu au néant
Est-ce cela le paradis
Une vibration soudaine

C'est l’arête de midi
Tout ce blanc me saoule
L'innocence verglacée
Habille le plancher
Du belvédère oublié
Vais-je suivre l’itinéraire
Ou finir mes vers blancs
Et secs en attendant
Le soleil de minuit

35 commentaires:

  1. Touchée...

    Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Un nid de baisers
    Perdu dans les brûlures
    De lèvres asséchées..

    ///

    Une composition intéressante offrant une belle lecture.
    J'ai vraiment aimé!

    Driss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mélangé comme souvent rêve et vécu ou à venir dans un brouilland surréaliste aux expressions métaphoriques enfin une chose comme ça... Merci.

      Supprimer
  3. Joli partage moi qui viens de découvrir ce site il y a vraiment de beau récit à lire
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Le peintre au travail!
    J'adore
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature est une source intarissable si l'homme sait lui conserver une place sans la polluer... Aimer sans priver les autres du même amour c'est pas mal...

      Supprimer
  5. De belles images métaphoriques..
    J'Aime bien cette lecture..
    Entre neige et brume..
    Il y a une certaine ivresse..
    Enneigée..

    Une petite remontée..
    Mécanique et rythmique..
    Bien Poétisée..


    Belle Journée Merci Poète..

    Sissy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout sauf le téléski... On s'ennuie ! Quoique les femmes aiment les téléchskis... (C'est du Hongrois)

      Supprimer
  6. Très belle poésie avec tous ces détails
    J'ai bien aimé
    Merci pour cette agréable lecture
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. L’air du vent

    J’ai sculpté le son des montagnes
    Lorsque seule j’ai vu le vent
    Gronder autour de moi
    Dans la diabase ténébreuse
    Et le granit plus clair
    J’ai réduit l’univers
    A un écho de voix
    Un souffle mélodique
    Dans la poussière d’eau
    Fouettant la passerelle
    A qui parlait le vent
    Pour que nul n’entendît
    Sans que bougent les feuilles
    Il tourna sourdement
    Autour de ma statue
    Et s’arrêta
    D’un coup

    Je dis alors
    Avez-vous vu
    Avez-vous entendu
    Et tous me regardèrent
    Non
    Alors

    Marine
    24 septembre 2012

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est qu'à la fin que je l'ai située en vous lisant. J'ai parcouru ce poème sous une tente en altitude alors que la tempête souffle. Se laisser aller et s'endormir afin de bannir la souffrance, pour ne plus se réveiller... Le choix et parfois cornélien ...

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cette situation de confinement est un peu la même mais là j'étais en plus dans une situation de mouvement avec les nuages et le vide (blanc) sans ciel ni sol ni horizon et l'esprit s'éveille s'interroge... Dans un état d'ivresse.

      Supprimer
  9. katiouchka50février 13, 2013

    j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut rien suivre avant d'être sûr d'avoir fini son travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sème jamais de sable juste du pain pour les oiseaux

      Supprimer
  11. J'aime c'est très beau,
    Amitiés
    Célia

    RépondreSupprimer
  12. ça plane à 3000...

    RépondreSupprimer
  13. Entre rêve et réalité ... Quand notre esprit est à la frontière ... on s'évade au milieu de ce qui se trouve autour, qui semble nous protéger et on s'en va , on voit des choses que les autres ne voient pas, on entend ce que les autres n'entendent pas ... on est bien ... la réalité dont on fait un rêve ... éphémère ... et puis ... c'est fini ... on revient, de loin...mais qu'est-ce-que c'était bon ... vivement le prochain voyage ...

    J'ai aimé ... beaucoup ... j'ai fait ce rêve avec vous, le temps de lire !!!
    Belle soirée
    Amitiés / orchidee

    RépondreSupprimer
  14. Le poète est en altitude et neige sa musique avec onctuosité.
    Merci poète

    RépondreSupprimer
  15. TRES JOLI...J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. au plaisir de te lire
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  17. LA NATURE est une source
    elle ne se dévoile qu'aux poètes
    ou amoureux photographes, peintres
    artistes, promeneurs

    la nature est Amour...

    elle m'inspire en toute chose, respect
    et admiration !

    bel écrit !!

    Un nid de baisers
    Perdu dans les brûlures
    De lèvres asséchées

    ...

    Un vent à la vocalise antique
    Entendraient-elles
    L'écho d'un chant
    Alpin sacré et enivrant
    Mes cils me noircissent
    Le champ de neige
    Le corps en gravitation
    Suspendu au néant
    Est-ce cela le paradis

    RépondreSupprimer
  18. Excellent...

    Il est des vertiges qui nous sont familiers, mais que nous devons vaincre parfois...

    Savoir où nous allons est le dilemme de chacun être en soi...

    Amitiés...

    Hubix.

    RépondreSupprimer
  19. Un poème qui nous mène à la croisée des chemins. Le vertige de l'indécision.
    J'ai aimé ce texte, j'en ai aimé le fond, j'en ai aimé la forme.

    RépondreSupprimer
  20. Un nid de baisers
    Perdu dans les brûlures
    De lèvres asséchées

    Le baume à lèvres prévient l'asséchement et les saignements.

    Amitiés

    GD

    RépondreSupprimer
  21. Un beau voyage outé finement écrit. Merci

    RépondreSupprimer
  22. Joli écrit. Merci de cette lecture. IRIS

    RépondreSupprimer
  23. Si ça se passe dans un téléphérique, ça doir être un caprice des dieux. Magnifique ce texte!

    RépondreSupprimer
  24. sans com !(vote!)au suivant!

    RépondreSupprimer
  25. parisfervitexfévrier 25, 2013

    Admirable et enivrant a souhait. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  26. parisfervitexfévrier 25, 2013

    De cette bouche dont l'envie vous mitraille, de vos doigts apaisés vous savez faire travail.

    Cette aisance littéraire
    Qui nous comble et qu'on devine,
    Nous incite a nous plaire,
    au mystère de cette télécabine.

    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »