Qui suis-je ?

Ma photo
La poésie est une suspension qui éclaire le monde. Un puits sans fond pour puiser sans pareil la panoplie humaine des émotions. J'essaie sans piquer la recette aux éloges, d'écrire de la poésie ou tout du moins m'approcher de ce qui me semble être de la poésie. Me lover à cette matière à la fois sibylline et mouvante, Sibylline parce qu'elle me parle le plus souvent dans une langue étrange et mouvante parce qu'elle me semble incontrôlable. Dans la mesure de mes capacités, j’essaie d’être celui que je veux être. Être le témoin de ce qui m'habite et de ce qui m'entoure. Je suis juste quelqu'un qui a besoin de s'exprimer avec ce que la vie souhaite me laisser croire et partager.

Vous trouverez sur ce blog toutes mes humeurs poétiques, de la poésie plus ou moins libre selon l'état d'esprit du moment...

« Une poésie n’est-elle pas le seul endroit au monde où deux âmes étrangères peuvent se croiser intimement. »

Si vous souhaitez lire l’essentiel, cliquez sur l’onglet « tous mes recueils en libre accès sous format PDF »

Les écrits et les illustrations numériques sont de ma plume. Certaines de mes illustrations utilisent des photos lors de mes montages graphiques dont j’ignore les auteurs ; je reste dans ce cas ouvert pour les indiquer. Il peut arriver aussi qu'un vers se glisse et qu'il ne m'appartienne pas, par pur hasard ou pas, je l'indique lorsque je pense qu'il en est nécessaire. En bas du blog, il y a les liens concernant ceux que j'aime suivre... Attention je ne tiens pas à jour tous les liens... Et souvenez vous que la poésie est une suspension qui éclaire le monde !

Toutes les fautes d'orthographes sont corrigées au fur et à mesure des rencontres... Et toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite

Copyright numéro 00048772-1

Copyright numéro 00048772-1
Vous êtes sur un site où le contenu est protégé. Les illustrations et les dessins originaux des poèmes se trouvent sur mes autres blogs

Nombres de poèmes et de commentaires publiés dans le blog

Tous mes poèmes

mardi

Mineur de rêves

Je sais
Je suis mauvais

Où est la ponctuation 
S'exclame le marchand de sable

Mon écriture est laide

En soi 
Il n'y a pas de petit 
Ou de grand éclaireur
Il existe seulement 
Des sexes et des langues
Liés ou déliés

Par nature
Je suis
Humaniste et curieux

L'aurore se lève 
Autour de milliers de ballons
De recueillements et d'espérances
Suis-je en train de m'élever
Les sens encore courbés 
Sur le souffle de minuit

L'aire délicieuse s'approprie
Une suspension lumineuse
Le noir est une illusion
Comme l'amour est un plaisir
Il peut être une torture 
Entre câlin et baratin
Le cœur bat

Il y a de la couleur 
De la saveur
Un poivre et sel
À l'écriture laide
Quelques touches de miel
Sur l'endroit et le revers
De mes ailes
Suis-je un mineur de rêves




29 commentaires:

  1. Barış DOĞANdécembre 05, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  2. Zanaida Pacaldodécembre 05, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  3. Mineur de rêves
    C'est beau

    RépondreSupprimer
  4. a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  5. Byron Morales (JB)décembre 05, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  6. Anneh Ceroladécembre 05, 2017


    J'aime cet éveil vers la couleur !

    RépondreSupprimer
  7. Pina Spitaleridécembre 05, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  8. Pina Spitaleridécembre 05, 2017

    Sublime..infatti +James Perroux la poesia non ha bisogno di tanta grammatica ma soltanto la voce dell'animo complimenti per i tuoi scritti è un piacere leggerli ..buona e splendida serata

    RépondreSupprimer
  9. Stefano Gambellidécembre 06, 2017

    a attribué + 1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  10. paule duboisdécembre 06, 2017

    a attribué + 1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  11. Nini Macaloodécembre 06, 2017

    a attribué + 1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  12. salah belaiddécembre 06, 2017

    a attribué + 1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  13. Louve a noté Mineur de rêves.

    RépondreSupprimer
  14. Christophe Despouydécembre 06, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  15. Mado CHRISTOPHEdécembre 06, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  16. Alan Tréarddécembre 06, 2017

    Bonjour James Px.

    J'ai trouvé là une très belle déclaration d'incertitude.

    Ton poème a su directement toucher mes croyances et mes questionnements, mes aspirations et mes espoirs.

    Je pense que tu touches des points important de l'idée de "poète", de celui qui n'irait travailler que sur les représentations.

    Pour ma part, je me sens assez proche de tes questionnements, je verrais le poète comme étant à la fois celui qui touche les représentations, mais également qui transforme la langue.

    Lamartine, dans son genre, estimait, lui, que la poésie était la seule à pouvoir atteindre la bonté divine, ou tout du moins sa représentation. Il transmettait cela à travers la beauté de ce qu'il voyait comme étant "la création divine", c'est-à-dire la nature dans tous ses états. Il semblait penser que le poète était responsable de transmettre la représentation littéraire des croyances que nous avons.

    Certains font une distinction entre rêve et foi, c'est une question métaphysique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alan Tréard... la poésie est une bataille navale
      la règle réciprocité oblige
      tu tires à côté tu touches tu coules et vogue le navire
      quant à la foi ou à l'au-delà (pour rester liquide ou fluide glacial)
      il y a un truc mais je n'ai jamais atteint l'interrupteur
      le jour où je tombe sur le va et vient
      je jouirai comme jamais

      Supprimer
  17. Voici une "écriture l'aide" que j'ai beaucoup aimée !

    Je garde pour moi ce soir : "Le noir est une illusion comme l'amour est un plaisir ".

    Merci pour ce partage très intéressant, très questionnant.

    Amicalement Poétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. November... il y a aussi l'écriture led
      lettre électroluminescente à découdre
      et à recoudre si nécessaire rareté
      ainsi se tricote mon pull poétique
      qui me sert d'armure ou d'ombrelle
      selon la saison et l'inclinaison
      de mes pensées futiles utiles infantiles inutiles

      Supprimer
  18. Loin d'être laide ton écriture et en te lisant j'écoute une musique douce

    C'est une étrange sensation je suis ravie et j'aime quand ta plume est laide, alors si elle ne l'est plus, je veux lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudius... c'est une ambiguïté
      ou un laïus nominatif
      ne sachant où migrent les Hirondelles...
      j'écris toujours en musique
      malgré le silence
      un texte (libre le plus souvent)
      une image (infographie de mes organes digitaux de mes gribouillis soutenue par CS6 Adobe et la jungle du web)
      une mélodie (youtube transformé en mp3 parfois interne quand des doigts trouvent le clavier)

      Supprimer
  19. Soyons grotesque et sublime ! (plaidoyer pro domo)

    RépondreSupprimer
  20. a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  21. Francoise Pattedécembre 08, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  22. Yuanny De Ekmandécembre 08, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  23. Ninaïe Prigentdécembre 09, 2017

    a attribué +1 : Mineur de rêves

    RépondreSupprimer
  24. Superbe !
    J'ai entendu la musique qui accompagne ces mots perdus
    Loïc

    RépondreSupprimer
  25. Pour un mauvais rimailleur
    Vous n'êtes pas mal du tout
    Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends toujours du recul pour sauter plus loin...

      Merci

      Supprimer

.

.

.

.

.

.

Abonnés du blog

Les dix archives les plus consultés ces 30 derniers jours !

Nombre total de pages vues

A comme Amour Recueil 1

A comme Amour Recueil 2

A comme Amour Recueil 3

A comme Amour Recueil 4

A comme Amour Recueil 5

A comme Amour Recueil 6

A comme Amour recueil 7

A comme Amour recueil 8

A comme Amour Recueil 9

A comme Amour Recueil 10

A comme Amour Recueil 11

A comme Amour Recueil 12

A comme Amour Recueil 13

A comme Amour Recueil 14

A comme Amour Recueil 15

A comme Amour Recueil 16

A comme Amour Recueil 17

A comme Amour Recueil 18

A comme Amour Recueil 19

A comme Amour Recueil 20

A comme Amour Recueil 21

A comme Amour Recueil 21
.

A comme Amour Recueil 22

Copyright numéro 00051199-1

Copyright numéro 00051199-1
Copyright numéro 00051199-1 « A comme Amour Recueils 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22 »